Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
Val Parisis Echecs
Franconville - Sannois - Cormeilles en Parisis - Herblay - Saint Leu la Forêt - Eaubonne
Beauchamp - Bessancourt - Taverny - Montigny-lès-Cormeilles - Le Plessis-Bouchard

Jérôme APPENDINO (06.81.07.83.02)   -   Nicolas JACTEL (06.76.96.66.24)   -   info@valparisis-echecs.fr   -  Adresses des salles de jeu
Label Formateur FFE Label Féminin FFE

Accueil

*  La chronique d'Eric Birmingham (17/03/2005)

Découvrez la chronique d'Eric Birmingham qui vous propose d'en savoir plus sur l'arrêt de Kasparov à la compétition.

- Lien : Garry Kasparov, le meilleur joueur du monde arrête la compétition (1ère partie)

*  Nationale 3B - Les exploits (15/03/2005)

Visualisez en Java quelques exploits :
- Eric Jégo (CF 1902) bat Vareille François (MI 2398)
- Didier Mortecrette (1680) bat Castillo Raymond (CF 2098)
- Robert Jean (CF 1988) fait nulle contre Matrand Arnaud (CF 2145)

- Lien : Voir les parties en Java

*  N5 - Ronde 6 (14/03/2005)

L'équipe de Jean-Marc a déclaré forfait.

L'équipe de Franconville 4 l'a emporté face à Ecouen 2 qui avait deux forfaits.

Victoire de Maha, Amine et Selva.
Ali fait nulle et l'équipe l'emporte en définitif sur le score de 5 à 0.

Merci à tous et à la prochaine ronde.

*  Nationale 3B - Ronde 7 : commentaire de Eric JEGO (14/03/2005)

Quel dommage, ce sentiment est presque récurrent cette saison en N3. Souvent de bonnes positions au sortir de l'ouverture se transforment en défaites : la différence de niveau Elo finissant systématiquement par prévaloir... Une fois n'étant pas coutume, nous avons accompli un bon match (mais de loin le meilleur) pour un résultat inéluctable mais ô combien honorable ! 4 à 2 sur les échiquiers présents (Moyenne 2139 contre 1823) mais administrativement 6 à 1 (2 défaites par forfait et –1 à l'échiquier féminin absent).

Permettez-moi un mouvement d'humeur, bref mais nécessaire, face à ces soucis de composition d'équipes. Un club important aux nombreux membres, et encore des forfaits : tout simplement impensable !!! Tout est dit, passons au jeu...

Je parlais ci-dessus de notre meilleure prestation, certes pas en terme de résultat mais bel et bien en partie qualitative.

Alex eut fort à faire face à un joueur qui ne montra rien dans l'ouverture mais qui se déchaîna par la suite en créant d'énormes faiblesses et en pressurant peu à peu une position devenue rapidement perdante. Malgré sa bonne volonté, la messe était dite pour une saison qui n'est pas idéale (0/4 soit 0%).

Robert accomplit ce qui aurait dû rester logiquement l'unique satisfaction de la journée en annulant un 2145 grâce à un jeu solide et sans compromis. Une maîtrise parfaite de la situation tout du long et des points Fide grappillés en récompense. (2/7 soit 28.6%)

Frédéric adore les 1900, trop peut-être puisqu'il leur fait à chaque fois cadeau d'une pièce dans une position confortable. Souvenez-vous face à Neuilly sur Seine et bien il a récidivé. Dire que sa position était sans nul doute nettement supérieure avant cette fatale omission. (1/5 soit 20%)

Didier mis le feu sur l'échiquier dans son Gambit Benkö fétiche avec attaque réciproque sur roque dénudé à l'aile roi pour les deux belligérants. La récompense est enfin arrivée lorsque son opposant rendit les armes pour une perf éclatante (différence de 400 pts et 1.5/7 soit 21.4%). A noter que les deux protagonistes s'étaient mutuellement refusé une proposition de nulle, heureusement !

Notons le retour à la compétition d'Erik qui découvrit sur l'échiquier la défense Tchigorine. Une heure de réflexion fut nécessaire pour inventer sur l'échiquier 10 coups qui n'étaient que théoriques pour les initiés. Cela sera fatal puisque la partie se perdra en zeitnot alors que la position était devenue avantageuse. Résultat décevant mais prestation encourageante et prometteuse. Nul doute que l'avenir s'annoncera morose pour ses futurs adversaires... (0/1 soit 0%)

Benoît encore et toujours obtint une bonne position, bien que défensive, L'initiative adverse finit par avoir raison de cette carapace à force d'accumuler les petits avantages. (1.5/7 soit 21.4%)

Vous me comprendrez aisément d'avoir gardé pour la fin la cerise sur le gâteau : votre serviteur et capitaine du jour, Eric, modeste et tout récent Fide a réussi non sans mal (ni émotion d'ailleurs) à dominer un Maître International – 2398 – dans sa Grünfeld favorite. Ceux que cela intéresse pourront la décortiquer mardi soir sur le site puisque je la mettrais en ligne. (2.5/7 soit 35.7%)

- Lien : Nationale 3B - Saison 2004/2005
- Lien : Voir quelques parties en Java

*  Nationale 3A - Ronde 7 : une défaite avec les honneurs ! (14/03/2005)

Commentaires de Nicolas Jactel

Le match tant attendu et redouté contre Paris Lutèce, 1er du groupe est au menu de la 7ème ronde. A situation exceptionnelle, composition d'équipe exceptionnelle ! Ce sont François et Nicolas qui affrontent les 2 MI de l'équipe et nous reléguons Jérôme au 3ème échiquier afin d'optimiser les chances de scorer. Quant à Lutèce, ils inversent l'ordre des deux premiers échiquier pour la première fois de l'année afin d'éviter une préparation.
A ce petit jeu de la stratégie, Franconville fait la bonne opération car François réalise l'exploit contre Davoud Pira !

Dans une position proche de l'abandon, François avec 3 pions de moins parvient à trouver un contre jeu inespéré et joue des coups très menaçant pendant que son adversaire est en grave crise de temps. Davoud Pira perd pied et enchaîne 2 mauvais coups de suite dont l'un perd une tour nette suite à un joli pseudo sacrifice de dame imprenable. François est presque gêné de gagner une partie ainsi mais sa combativité est récompensé !

Nicolas joue une bonne partie contre Kamran Shirazi à l'attitude nonchalante et méprisante. Le M.I qui blitz sa partie (30 minutes pour 40 coups), et regarde plus l'échiquier d'à côté prend une posture sur le coté pour s'asseoir très irritante ! Le M.I fidèle à sa réputation joue une variante douteuse de la Sicilienne mais Nicolas n'en profite pas complètement. Il obtient une meilleure positon grâce à une bonne structure de pions et des chances d'attaque sur le Roi. Mais toujours fidèle à sa réputation, le M.I parvient à rétablir la situation en échangant les dame pour se retrouver mieux. C'en était trop pour Nicolas, qui fidèle à sa réputation perd un pion à l'insu de son plein gré et la partie par la même occasion !

Jérôme, mécontent de voir que le record de la plus grosse gaffe du club appartient toujours au Président a cette fois-ci placé la barre très haute ! Jérôme joue un coup à tempo (un échange de tour) et réalise au moment ou il a la pièce dans la main qu'il vient de rater un mat en 1 coup ! Notre champion du Val d'Oise rate en effet un mat du couloir ! Cela prouve s'il en était besoin qu'il ne faut jamais répondre à un coup tempo. Jérôme replonge dans la partie et obtient une finale de pièces mineure avec un pion de plus, mais cela reste insuffisant pour gagner et la partie se conclue par une nulle.

Bruno joue une partie intéressante et très tactique. Il consomme beaucoup de temps dans l'ouverture pour calculer les variantes et commet une erreur fatale qui perd la qualité. La partie fut courte mais intense ! Bruno ne réalise pas de miracle cette fois ci et concède sa première défaite de l'année contre un excellent joueur.

Stéphane, notre valeur sure de l'équipe réalise une nouvelle fois une partie impeccable et gagne ! Son compteur personnel en est à 6.7/7 ! Les cours d'Eric Birmingham de vendredi ont inspiré Stéphane qui à installé une « pieuvre » en d4, comprendre un cavalier indélogable ! Dès lors, Stéphane a le contrôle du jeu et peut faire progresser sa position à l'envie jusqu'à une erreur adverse qui craque car sa position est très resserrée. Bravo Stéphane, ta joie après cette victoire est un bonheur partagé et j'espère qu'il en sera de même dans tes prochains tournois individuels !

Rémy rencontre un joueur très en verve actuellement dans les tournoi parisiens. Le début de partie ne lui est pas favorable car il a souvent du mal dans l'ouverture. Il perd un pion et sa position n'inspire guère à l'optimisme. Il trouve du contre jeu en milieu de partie mais le manque de temps l'incite à jouer la prudence et la position réclamait un jeu actif pour ne pas mourir. Son adversaire saisit sa chance et achève une belle attaque de mat.

Barbara est opposée a Aurélie Dacalor, une habituée des championnats de France Féminin. Avec un pion de moins en finale de tour + fous de couleurs opposée, Barbara peut espérer partager le point mais les fous qui naviguent dans des mondes parallèles favorisent l'attaque. Son roi s'avère trop exposé pour que la position puisse se défendre. La partie a été longue et accrochée et il faut souhaiter à Barbara le même palmarès que Aurélié Dacalor, multiple championne de France dans les catégorie jeunes.

Christophe, invaincu dans les compétitions par équipe depuis son arrivée au club compte bien repartir de Lutèce avec cette statistique impressionnante. Les 20 premiers coups de la partie lui sont favorable mais la position est tellement fermée qu'il n'est pas simple d'en profiter. Christophe joue quelques coups imprécis. Il n'a plus de plans et laisse le jeu à son adversaire qui propose nulle car elle assure la victoire à son équipe. Christophe n'a d'autres choix que d'accepter dans une position inférieure. La solidité de Christophe est sa marque de fabrique !

Il ne reste plus qu'une rencontre à jouer « pour l'honneur » et Patrick s'en donne à coeur joie dans une partie qui aura durer plus de 6 heures avec la cadence Fischer ! Patrick s'essaye aux grandes variantes de la Sicilienne et parvient à neutraliser une attaque sur son Roi. Apres bien des aventures, la finale tour + cavalier + pion pour Patrick contre tour + fou + pion s'annonce nulle pour tous les spectateurs encore présents mais Patrick déjoue les pronostics et crée un réseau de mat imparable !

Score final : 4 à 3 pour Paris Lutèce

Merci à tous les joueurs pour ce résultat très honorable contre les favoris. Rendez-vous le week end du 2 et 3 avril pour la derniere ligne droite de cette saison.

- Lien : Nationale 3A - Saison 2004/2005

*  Nationale 4 - Ronde 6 : Le Vésinet - Franconville 3-3 (13/03/2005)

Commentaires du capitaine Patrick MELLUL

Un match nul et des regrets.

Le match de la (presque) dernière chance.

Bien qu'inférieur en Elo, nous sommes contraints de gagner pour ne pas voir de près la NV l'année prochaine.

Premier coup de théatre. Je gagne contre un joueur à 200 points élo de plus que moi. Et en 23 coups ! Ma meilleure perf.

Malheureusement, la suite est bien moins sympa. Trois bulles et nous voilà à la rue.

Deuxième coup de théatre. Jean Luc doit concéder la nulle après avoir mené toute la partie.

Deux parties plus tard nous sommes à 3 partout, Nicolas ayant eu la bonne idée de me demander s'il devait accepter la nulle proposée par son adversaire. Je lui ai dis d'attendre. Et plutot que d'attendre, il a gagné !
Dominique réalise un nouvel exploit en battant son jeune adversaire, classé 170 points élo de plus que lui.

Hervé sort alors le grand jeu pour nous assurer la victoire, mais handicapé par un début hésitant il ne peut qu'arracher une nulle qui, en d'autres circonstances, nous auraient comblées.

Si vous passez à Lourdes prochainement, allumez un cierge pour notre prochaine ronde contre Suresnes. Ca peut marcher ...

- Lien : Nationale 4 - Saison 2004/05
- Lien : Voir les parties en Java

*  Photos Championnat IDF Jeunes 2005 (10/03/2005)

Visualisez quelques photos du Championnat IDF Jeunes 2005 aux Clayes sous Bois.

- Lien : Album photos

*  80e Open FIDE de l'APSAP (08/03/2005)

Nicolas Jactel, Nicolas Chochoy et Benoît Roffé ont participé au 80e Open Fide de l'Apsap du 26 février au 06 mars.

- Lien : Fiches individuelles
- Lien : Grille américaine

*  Coupe de France 3ème tour: Victoire de Franconville 3 à 1 (06/03/2005)

Commentaires de Nicolas Jactel

Pour ce 3ème tour de la Coupe de France, nous sommes épargnés par un trop long déplacement et nous nous rendons à Asnieres sous une température négative. Une fois arrivé au club après avoir fait 3 fois le tour d'Asnieres alors que la voiture était garée à 2 pas du club, nous sommes accueillis chaleureusement et nous pouvons démarrer le match avec des gâteaux généreusement mis à notre disposition.
L'équipe d'Asnsieres est favorite sur le papier avec un moyenne de 2189 contre 2148.

François, au 1er échiquier a des doutes avant des commencer la partie sur son état de forme. Rien de bien inquiétant jusque là car c'est la même histoire depuis le début de l'année avec les bons résultats que l'on connaît ! Mais cela le devient plus lorsqu'il perd un pion sans compensation avec une position peu harmonieuse.
François perd 1 pion, puis 2, puis 3, puis abandonne !

Nicolas ne fait pas traîner les choses et miniaturise son adversaire en 13 coups ! Il gagne un pion et son adversaire déboussolé commet une erreur tactique qui lui faire perdre 2 pièces pour la tour.

Jérôme mélange les variantes dans une Sicilienne Alapine et sacrifie un pion que son adversaire décline alors que cela lui aurait donné un grand avantage .Les 2 joueurs ont en fait vu une variante fantôme !La suite de la partie est équilibrée jusqu'à ce que son adversaire craque et perde un pion central qui ouvre les lignes. Jérôme joue quelques coups précis et la victoire est au bout.

Il ne reste plus qu'une partie, et Bruno peut se contenter d'un match nul. Une défaite nous élimine car nous serions à 2/2 et la victoire au premier échiquier de Ansieres prime en cas dégalité.
C'est un baptême de feu pour l'Est-Indienne de Bruno qu'il tente pour la première fois, qui plus est contre un 2200 !
Bruno sacrifie un pion et se retrouve dans un schéma de Benko qui lui est favorable car le roi blanc a fait le grand roque.Il gagne une qualité pour 2 pions avec toutes les pièces lourde à disposition pour matraquer le roi blanc.
Son attaque est gagnante mais un manque cruel de temps le fait jouer « petit bras » et il échange les dames.
Bruno pousse du bois jusqu'au 40ème coup pour finalement obtenir une position perdante ! Son adversaire manque un gain simple(42-a7) et Bruno en profite pour limiter la casse et se retrouver dans un finale avec tour ?4 pions pour lui contre tour + fou + 2 pions. La finale est objectivement perdante mais elle laisse des chances de nulle. C'est d'ailleurs ce qui se produit.Son adversaire joue trop vite une position qui demandait un peu de réflexion et voit se profiler la nulle. Mais comme la victoire est impérative pour Asnieres, il tente le tout pour le tout....et perd !

Score final : 3 à 1 pour Fanconville

Merci aux 4 joueurs et rendez-vous le 20 Mars pour le prochain tour.

- Lien : Coupe de France - Saison 2004/05

*  N3 Jeunes / Ronde 6 (06/03/2005)

L'équipe de Franconville a remporté son match face à Drancy sur le score de 13 à 3.

Bravo à toute l'équipe (Barbara, Rawad, Maha, Frédéric, Rami, Clara, Amine et Rosane) et à la prochaine et dernière ronde face à Ecouen le 23 mars prochain.

- Lien : Nationale 3 Jeunes - Saison 2004/2005

*  Affaire Armand suite (03/03/2005)

Bonjour,

je réagis à la missive de l'arbitre (sur France-échecs)

Tout d'abord j'ai été extrêmement correct dans le choix de mes mots, il n'y a eu aucune insulte de ma part, ce qui n'est pas le cas dans la lettre d'un des arbitres.
La version donné par l'arbitre n'est pas la même que celle donnée par certaines personnes qui étaient présentes et qui ont toute ma confiance.

Je n'ai jamais écrit, ou laissé supposer que j'étais présent, si je l'avais été, j'aurai employé toute mon énergie pour montrer à quel point ces accusations étaient ridicules. Armand n'aurait pas eu à subir tout ça. Mais j'ai écouté des adultes et des enfants et la maman d'Armand.

Le grave reproche que je fais à l'arbitre, c'est qu'au lieu de rassurer les parents qui sont venu se plaindre, de leur expliquer qu'il est impossible de tricher, que le portable de l'enfant n'est pas allumé pendant le jeu, ce dernier est allé dans le mauvais sens.
Car le portable d'Armand était évidement éteint pendant les parties. Suite à la plainte des parents, l'arbitre allume le portable et constate qu'un coup de fil a été passé à 10h22 (d'autre part, avec un coup de fil, il n'aurait alors triché que pour un coup ?).
Or il y a un décalage d'une heure dans le portable de l'enfant. En fait, sa maman sur son lieu de travail, lui a passé un coup de fil à 9h22. Armand ne le sait pas (heure de décalage de son portable), selon les témoins il se fait passer un savon par l'arbitre sans dire un mot ?« il laisse passer l'orage » me dira une maman.
Je n'ai jamais parlé d'éventuelle décision de ou des arbitres. Ce qui m'a indigné, c'est le procédé, que face à une accusation aussi ridicule, l'enfant, devant tout le monde, ait été cloué au pilori.
La preuve : des gens ont été surpris que le tricheur ne soit pas été exclu du tournoi, une maman est venu voir une personne de Franconville pour savoir si l'enfant qui avait triché était bien au club de Franconville. Le papa d'Armand, en allant voir les appariements, entendait les gens parler du tricheur. Le coeur brisé, il essayait d'expliquer que son fils n'était coupable de rien. Des enfants ne voulaient plus jouer avec Armand. Une petite fille de son club a essayé de prendre la défense d'Armand. L'arbitre, très sèchement lui a dit de s'occuper de ses oignons.

Personnellement je me contre fiche de la compétition, Armand est très fort, il gagnera de nombreux tournois. Pourquoi les enfants jouent aux échecs ? Avant tout pour prendre du plaisir. Armand a-t-il pris du plaisir ce jour là ? Non bien sûr, en revanche il a peut être passé l'un des pires moments de sa petite vie.

Je sais que le travail d'un arbitre est très difficile, mais pour moi, la défaillance dans cet incident fut au niveau humain. Il s'est laissé entraîner par une poignée de parents, il a oublié qu'il n'était pas qu'un arbitre. Voilà l'immense faute de l'arbitre, très mauvaise gestion, aucune discrétion. Un innocent massacré. J'ajouterait que cette personne manque singulièrement de sang froid, même plusieurs jours après l'incident, Est-ce un bon arbitre ?
Epilogue : Après ce championnat, le papa a évoqué l'idée d'arrêter la compétition, Armand lui a répondu que c'était impossible, « papa, tu sais bien que c'est ma passion les échecs ! ».

Eric Birmingham

*  Championnat IDF Jeunes 2005 (02/03/2005)

Trois de nos jeunes ont participé aux qualifs d'Ile de France :
- Amine, champion du Val d'Oise dans la catégorie Petit Poussin.
- Armand, vice-champion dans la même catégorie.
- Rosane, vice-championne du Val d'Oise dans la catégorie Petite Poussine.

La compétition a eu lieu aux Clayes sous Bois dans les Yvelines du 24 au 27 février 2005 : 9 rondes de 61 minutes KO pour les garçons et 7 rondes pour les filles.

Premier jour :

- Rosane, malgré une forte fièvre, réalise le score parfait de 2 points en deux rondes.
- Armand fait un 100 % en marquant deux points en deux rondes.
- Amine marque le premier point à la 1ère ronde et trébuche à la deuxième en concédant la nulle suite à une tricherie ou le fou placé en e7 est passé en e6 forçant les échanges et faisant apparaître plusieurs faiblesses dans le camp d'Amine. Il a du se battre pour arracher la nulle ! Nous avons signalé l'acte à l'arbitre sans contester le résultat de la rencontre.

Deuxième jour :
- Rosane est en repos comme toutes les autres filles.
- Armand continue sur sa lancée et emporte les deux rencontres.
- Amine, également, marque les deux points et poursuit tous ceux qui ont fait 4 / 4 et à leur tête Armand.

Troisième jour :
- Rosane, toujours malade, marque un point sur trois et se trouve 3ème au classement de sa catégorie.
- Armand marque le 5ème point contre un fort joueur classé 1490. La victoire était tellement écrasante que quelques-uns uns soupçonnaient Armand de tricher ! Ses allers et retours aux toilettes ont servi de justifications à ceux qui ont perdu sur l'échiquier ! Il est tellement stressé qu'il n'arrivait pas à se retenir. Le mal est fait ! Armand, décomposé, ne comprend pas ce qu'il lui arrive ! A la sixième ronde, il rencontre Amine qui l'emporte comme a prévu Armand depuis le premier jour...Il sentait qu'Amine était plus favori mais il faut dire qu'Armand n'était pas vraiment dans le match ! A la septième ronde, il perd également ! Et malgré tout, il est troisième au classement !
- Amine refait son retard. Il gagne les 5ème et 6ème et annule à la septième face à un joueur qui a surpris Amine dans l'ouverture. Amine est 2ème dans le classement général.
Quatrième et dernier jour :

- Armand a perdu toute sa concentration. Il perd la huitième et accepte la nulle dans la neuvième et dernière ronde malgré une position gagnante ! Il a cru que la nulle était suffisante pour se qualifier !
- Rosane gagne un point supplémentaire et se qualifie pour le Championnat de France Jeunes.
- Amine rencontre le 1er au classement général. Il s'impose et arrache la 1ère place avec ½ point d'avance sur son poursuivant. A la 9ème ronde, il réalise un match spectaculaire et s'impose face à un fort attaquant. Amine est sacré Champion Ile de France 2005 dans sa catégorie avec un grand chagrin du aux déboires d'Armand.
Bravo à tous nos représentants au Chapionnat de France Jeunes qui aura lieu à Calvi en Corse du 16 au 24 avril 2005.

*  Armand et le monde des grands (01/03/2005)

Il avait 5/5 points au Championnat d'Ile de France des jeunes. Il était très stressé, mal au ventre, il allait aux toilettes après chaque coup joué, il y restait dix secondes pour évacuer trois gouttes et retournait devant l'échiquier à toute vitesse.

Des parents sont allés trouver l'arbitre pour dire qu'il trichait avec son téléphone portable.
L'arbitre a demandé à voir le portable de l'enfant. Il constate que celui-ci a utilisé l'appareil à telle heure, pendant la partie. C'est suffisant pour « l'inspecteur Columbo régional ». Aux allégations des parents indignés vient s'ajouter la preuve matérielle irréfutable. L'enfant est donc illico jugé et condamné.
- « Comportement intolérable, blabla, sanctions, blabla, quelle honte, re bla bla ... »

La tête en arrière, tétanisé, l'enfant de 6 ans et demi regarde et écoute cet adulte qui le taille en pièces.
Détail qui a échappé à « Columbo », l'horloge du téléphone n'est pas réglée, sa maman lui a téléphoné bien avant la partie. Et au fait, maman ne sait pas jouer aux échecs.
Raisonnons un instant, Armand, c'est le nom de l'enfant, l'abominable tricheur, joue son coup et fonce aux toilettes ...

1) Comment, en quelques instants, au risque d'être entendu (je rappelle que cet endroit est public, ce n'est pas le bureau d'Armand), peut-il donner la position (sans se tromper) et demander conseil alors qu'il a déjà joué son coup ?

2) Qui appelle t-il ? Qui va écouter cet enfant donner la position sur l'échiquier, puis donner son propre dernier coup. L'interlocuteur doit alors imaginer la meilleure réplique, l'expliquer si le coup est un peu particulier : un sacrifice, un coup de pion devant le roque ? Tout ça, je le répète en quelques instants ?

Cette histoire aura deux conséquences négatives pour une seule positive.
Armand est passé pour un tricheur, quelqu'un est venu voir une maman du club de Franconville et, affichant un regard désapprobateur, lui dire
-« Ah, bon, le gamin qui a triché est de votre club ? ». Pour la majorité, Armand est coupable.
L'autre conséquence est moins grave, Armand, bouleversé, ne pourra plus jouer après cet épisode, il ne marquera plus aucun point et rate la qualification. Au soir de cette journée, je me suis demandé comment Armand avait pu trouver le sommeil ?
Le seul point positif est la leçon apprise, certes le prix à payer fut lourd, très lourd. Armand a découvert l'injustice.
Oui Armand, parfois les grands sont petits, très petits, et pour certains, leur méchanceté n'a d'égale que leur incommensurable bêtise.

Eric Birmingham

La chronique d'Eric Birmingham *  La chronique d'Eric Birmingham (28/02/2005)

Nouveau : Eric Birmingham, notre professeur d'échecs et journaliste, nous présentera régulièrement une chronique sur l'actualité des Echecs en France et dans le Monde.

Les deux premières chroniques traitent de la Saga Fischer. Nous vous invitons à aller les découvrir.

- Lien : Saga Fischer (1ère partie) : Bobby Fischer est en prison
- Lien : Saga Fischer (2ème partie) : Bobby Fischer se bat pour échapper à l'extradition

*  9e Open International de Guingamp (28/02/2005)

Barbara Perrusset a participé au 9e Open International de Guingamp.

- Lien : Fiche individuelle de Barbara
- Lien : Grille américaine

Page précédente | Page suivante

 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"

Calendrier [Voir tout le calendrier...]
November 2024
Lun. 18 
Mar. 1920h30: French Online League nº26 Team Battle [LICHESS]
Mer. 20 
Jeu. 21 
Ven. 22Chpt du Vendredi - Franconville A (Poule Haute) [R1]
Chpt du Vendredi - Franconville B (Poule Haute) [R1]
Chpt du Vendredi - Franconville C (Poule Haute) [R1]
Chpt du Vendredi - Franconville D (Poule Haute) [R1]
Chpt du Vendredi - Franconville E (Poule Basse) [R1]
Sam. 23• 15h-17h30 : jeu libre du samedi
Dim. 2414h15: Coupe de France [R1]
Championnat du Val d'Oise Jeunes catégories U08 et U10 - Dimanche 24 novembre 2024 - Villiers-le-Bel
Lun. 25 
Mar. 26 
Mer. 27 
Jeu. 28 
Ven. 2919e Tournoi Blitz-Pizza - Vendredi 29 novembre 2024 (20h-21h:Pizza, 21h-23h15:Blitz)
Sam. 309e Tournoi des Familles - Samedi 30 novembre 2024 (14h-17h)
December 2024
Dim. 114h15: Jeunes 1 - Nat. I Jeunes [R1]
14h15: Jeunes 2 - Nat. III Jeunes [R1]
14h15: Jeunes 3 - Nat. III Jeunes [R1]
14h15: Jeunes 4 - VO1 Jeunes [R1]
14h15: Jeunes 5 - VO1 Jeunes [R1]
Lun. 2 
Mar. 3 
Mer. 4 
Jeu. 5 
Ven. 612e Rapide FIDE du vendredi - 6 décembre 2024 (20h30-23h)
Sam. 716h: Franconville 1 - Nat. I [R3]
14h15: Franconville 2 - Nat. II [R3]
14h15: Franconville 3 - Nat. III [R3]
Challenge de Noël [R1] - Samedi 7 décembre 2024 (15h-17h30)
Dim. 810h: Franconville 1 - Nat. I [R4]
14h15: Franconville 2 - Nat. II [R4]
14h15: Franconville 3 - Nat. III [R4]
14h15: Franconville 4 - Nat. IV [R3]
14h15: Franconville 5 - Nat. IV [R3]
14h15: Franconville 8 - Nat. V [R3]
14h15: Franconville 9 - Nat. V [R3]
Lun. 9 
Mar. 10 
Mer. 11 
Jeu. 12 
Ven. 13Chpt du Vendredi - Franconville A (Poule Haute) [R2]
Chpt du Vendredi - Franconville B (Poule Haute) [R2]
Chpt du Vendredi - Franconville C (Poule Haute) [R2]
Chpt du Vendredi - Franconville D (Poule Haute) [R2]
Chpt du Vendredi - Franconville E (Poule Basse) [R2]
Sam. 14Challenge de Noël [R2] - Samedi 14 décembre 2024 (15h-17h30)
Dim. 1514h15: Jeunes 1 - Nat. I Jeunes [R2]
14h15: Jeunes 4 - VO1 Jeunes [R2]
14h15: Jeunes 5 - VO1 Jeunes [R2]
Lun. 16 
Mar. 17 
Mer. 18 
Jeu. 19 
Ven. 20 
Sam. 21Challenge de Noël [R3] - Samedi 21 décembre 2024 (15h-17h30)
Dim. 22 
Lun. 23
  Noël   
Mar. 24
  Noël   
Mer. 25
  Noël   
Jeu. 26
  Noël   
Ven. 27
  Noël   
Sam. 28
  Noël   
Dim. 29
  Noël   
Lun. 30
  Noël   
Mar. 31
  Noël   
January 2025
Mer. 1
  Noël   
Jeu. 2
  Noël   
Ven. 3
  Noël   
Sam. 4
  Noël   
Dim. 5
  Noël   
Lun. 6 
Mar. 7 
Mer. 8 
Jeu. 9 
Ven. 10Chpt du Vendredi - Franconville A (Poule Haute) [R3]
Chpt du Vendredi - Franconville B (Poule Haute) [R3]
Chpt du Vendredi - Franconville C (Poule Haute) [R3]
Chpt du Vendredi - Franconville D (Poule Haute) [R3]
Chpt du Vendredi - Franconville E (Poule Basse) [R3]
Sam. 11 
Dim. 1214h15: Jeunes 1 - Nat. I Jeunes [R3]
14h15: Jeunes 2 - Nat. III Jeunes [R3]
14h15: Jeunes 3 - Nat. III Jeunes [R3]
14h15: Jeunes 4 - VO1 Jeunes [R3]
14h15: Jeunes 5 - VO1 Jeunes [R3]