Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Inscriptions
- Calendrier
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
tournois Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Critérium Roi - Ronde 7 (21/05/2006)

Il était important pour le moral des troupes de finir la saison par une victoire... ce qui n'était pas si simple puisque nous devions rencontrer la très bonne équipe de Clichy qui ne devait son mauvais classement qu'à une large défaite contre Reuil (mais qui pouvait rivaliser avec Reuil cette saison ?) et un forfait lors de la dernière ronde.

La capitaine Bruno le 2600 ne pouvant jouer, nous nous retrouvâmes (ouahou ça cause bien ici) Maha, Selva, Alain et moi (euh c'est Christophe qui écrit ces lignes) à 14h15 devant le club... enfin 14h20 ou 25 ;)
puis nous sommes partis pour Clichy dans la belle auto d'Alain... qui a visiblement autant peu froid aux yeux sur la route que sur l'échiquier. Si arriver à Clichy fut une tâche facile (qui a dit que nous avions mis moins de 5 minutes ?), trouver le club fût une autre paire de manches. Mais grace aux indications données par Jérôme, et malgré les indications foireuses de clichois (je soupçonne le club de briefer les autochtones pour nous faire perdre par forfait) nous avons réussi à arriver 5 minutes avant le début de la ronde.

Tous les joueurs s'étant déjà déplacé à Clichy savent combien leur club est sympa... mais ce qu'ils ne savent peut-être pas c'est que quand on joue à deux équipes dans la pièce du fond non ventillée... bah le club d'échecs se transforme soudain en hammam-jaccuzzi-sauna (rayer les mentions inutiles) l'humidité en moins.

Le match
Pour tous ceux qui ont tenu jusqu'ici, je vais vous narrer (décidément ça cause de mieux en mieux ici) le déroulement du match. Après nous avoir proposé un choix corneilien entre du café gratuit ou du café payant, le capitaine de Clichy lança la ronde... sur le papier le match s'annonçait assez serré (Clichy : 7822 - Franconville : 7755).
Mais au bout de quelques coups (6 à tout casser), Alain était mieux positionnellement (j'aurais jamais cru écrire ça un jour)... je jubilait intérieurement sachant la solidité de Maha et de Selva. Restait une seule inconnue... allais-je réussir à me souvenir de la marche des pièces (euh, vu mon niveau de jeu cette saison on peut en douter, remarquez que s'il on parle de mon niveau de jeu à PES 5 c'est déjà une autre histoire ;).
Or, il se trouve qu'Alain non content d'avoir une très belle (et saine... incroyable) position en profita pour placer (avec un très sonore et très jubilatoire "ECHEC!") un pseudo sacrifice de Cavalier qui gagne Dame et pion contre deux pièces mineures... son adversaire qui ne voulait visiblement pas abandonner en 10 coups contre un adversaire ayant 200 points de moins (mais il ne savait pas qu'Alain était sous-classé)
C'est à ce moment que choisi de proposer nulle à mon adversaire (juste après avoir égalisé) pour lui mettre la pression... une nulle n'étant pas un bon résultat pour son équipe, je comptais un peu qu'il refuse et qu'il force la position... eheheh... sauf qu'il ne chercha pas plus loin et accepta (SIC) pretextant que ce résultat lui convenait compte tenu des 40 degrés que présentait le thermomètre de la salle (quoi j'éxagère ?).
Il ne restait donc plus que 2 parties, avec deux positions équilibrées (même si perso j'aimais bien la position de Maha).
Je parti donc analyser cette partie d'anthologie (9 coups tout de même) avec mon adversaire... et fut rejoint quelques minutes plus tard par Alain... puis nous blitzâme (bah oui faut continuer à bien causer)

C'est à ce moment précis que le drapeau de Selva décida de tomber (avant le 40ème coup) alors que la position était certes légèrement tendue mais qu'aucune défaite n'était en vue. Coup dur les clichois venaient d'égaliser... il ne restait plus que Maha... le score de sa partie donnant le score du match...
Je me suis donc précipité pour en savoir plus... mais quand je suis arrivé devant l'échiquier... Surprise... Maha avait tout simplement un cavalier et un pion de plus, dans une finale R + Cavalier + 3 pions contre R + 2 pions. La suite ne fut donc qu'une formalité et c'est avec plaisir (ce plaisir du combattant qui a tout donné au combat) que je pouvais signer la feuille de match, sur un joli 2,5 - 1,5.

Cette victoire nous permet aussi de postuler pour la dernière place qualificative (meilleur deuxième) pour les phases finales... même si cela semble difficile.


- Lien : Critérium Roi - Saison 2005/2006

 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"