Paiement sécurisé
|
|
|
Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...
|
|
L'actualité à Franconville... |
Retour à la page d'accueil
NIII - Ronde 9 : Une victoire pour finir la saison (03/04/2006)
Commentaires de Nicolas Jactel
Nous voici déjà arrivée au terme de la saison avec cette ronde matinale à 10 heures.
Nous jouons Grand Quevilly, une équipe qui a démarré la saison par 4 victoires et qui enchaîne depuis par 4 défaites !! Toutes les séries ont une fin mais il faudra encore attendre -:)
Patrick n'a même pas le temps d'ouvrir les 2 yeux que son adversaire sacrifie une pièce qu'il pense récupérer au coup suivant. Mais après avoir constaté que la pièce n'est récupérable qu'au prix d'une dame, il préfère limiter la casse et abandonne en 8 coups !
Nicolas Chochoy veut consoler le malheureux adversaire de Patrick et lui montre qu'une gaffe est vite arrivée ! Il néglige sa position et se retrouve alors coincé avec sa dame attaquée par un misérable pion ! Aucune case e fuite pour sa dame, c'est donc un abandon en 18 coups avec les blancs !
Nicolas Balagny est très content de jouer parmi nous et il s'accroche bien malgré les 300 points de différence qui le sépare de son adversaire. La logique finit par l'emporter mais nul doute que cette expérience aura été positive !
Christophe à une belle occasion de se refaire dans une saison moyenne par rapport à ce qu'il nous a proposé jusque là et il ne la rate pas ! Il occupe le centre que ne conteste pas son adversaire et place au mieux ses pièces pour avoir une attaque gagnante sur le roque.
François réalise un super week-end (2/2) et miniaturise sa victime du jour en 18 coups !
Il gagne dans une ouverture dont il maitrise bien les idées pendant que son adversaire cherche la solution qu'il ne trouvera qu'à l'analyse !
Jérôme joue une partie tranquille mais son adversaire n'arrive pas à suivre la cadence dès que la position devient plus tactique. Il s'en donne à coeur joie et sacrifie une pièce qu'il va récupérer avec intérêts !
Un beau week-end également pour Jérôme (2/2) mais qui ne sera pas récompensé au niveau du Elo, ses 2 adversaires étant classés FFE ...
Rosane réalise une superbe partie et frôle l'exploit ! Elle a déjà un style un très positionnel pour sa catégorie d'âge (petite poussine !) et parvient sans forcer dans une finale de tours contre une joueuse classée 1640. Elle a la possibilité de jouer une finale de pions gagnante mais elle préfère garder une tour qu'elle perdra ensuite contre un pion. A 15 jours du championnat de France jeunes, Rosane est prête !
Bruno, notre nouvelle étoile montante, à peine plus agé que Rosane est redescendu sur terre en début d'après midi !
Après une incroyable saison, il redevient « humain » et enregistre sa 1ère défaite.
Au moment où tout le monde le considère gagnant, Bruno lutte en réalité pour l'égalité qu'il n'arrivera pas à obtenir. Il pense perdre une qualité et ne voit pas une combinaison qui lui permet de gagner deux pièces contre une tour, ce qui aurait rendu la partie équilibrée.
Toutes les séries ont une fin, mais quelle série Bruno !!
Nous en sommes donc à 4 partout et Rémy a le résultat du match dans sa partie. Avec un pion de plus en finale, la partie est bien engagée d'autant plus que son adversaire accélère sa défaite en perdant une tour nette par une manoeuvre de tour que Rémy joue en confiance à tempo !
Score final : Victoire de Franconville sur le score de 5 à 4.
Je crois bien que ma présence dans l'équipe est nuisible aux bons résultats puique nous n'avons jamais gagné aussi facilement ce week-end depuis que je ne joue pas !
Nous terminons 3ème du classement général, une place honorable et difficile à améliorer cette année tant le niveau était relevé !
Merci à tous les joueurs qui ont participé à l'aventure cette année et rendez vous ... le 15 Octobre 2006 pour la première ronde de la nouvelle saison :-) |
|
Lien : Nationale 3 - Saison 2005/06 |
|
|
|
|
|