Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
tournois Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*NIII - Ronde 7 : Courte défaite 4 à 3 (13/03/2006)

Commentaires de Nicolas Jactel

Déjà la 7ème ronde et encore un match difficile au programme avec le club 608, anciennement APSAP, dans nos murs. Le célèbre club Parisien organisateur de dizaine de tournois chaque année arrive quasiment au complet et ils partent favoris sur les 8 premiers échiquiers !

Le seul point attendu est donc au 9ème échiquier et Maha ne tarde pas à nous l'apporter en croquant une pièce sacrifiée inutilement par son adversaire.

Le deuxième point arrive dans la foulée avec Bruno qui ne s'arrête pas de gagner cette année (6.5/7 !!)
Mais la rapidité et le nombre de coups joués n'illustrent pas vraiment la philosophie de la partie car Bruno s'attendait à défendre mais son adversaire décide de prendre de son temps. Erreur ! Le Bruno, vif et alerte, saisit l'opportunité pour foncer tel un bulldozer sur le Roi blanc. Il Scelle la partie sur un magnifique coup d'attaque-défense (Dh5 !)

Bon, la c'était pour les réjouissances ! François rejoue une Sicilienne qui l'avait amenée au gain contre BNP Paribas. Ca se passe moins bien cette fois mais cela s'explique aussi par la force du joueur en face. François oublie une manoeuvre de tour qui lui fait perdre un pion. Il s'accroche comme il peut mais pas de miracle, François ne peut plus rien faire contre le pion passé supplémentaire.

Quant à moi, je fais rétrospectivement l'erreur d'accepter la nulle en grand zeitnot (30s/cps) dans une finale de tour égale bien trop tôt au vu des parties restantes mais qui ne se sont pas passées comme je l'espérais.

Jérôme consomme un temps disproportionné par rapport à ce que demande l'ouverture et se retrouve resserré et donc sous pression. Mais son adversaire en veut trop et sacrifie une pièce pour peu de compensations en retour. Mais Jérôme gaffe en crise de temps et oublie ou sous-estime un échecs intermédiaire et se retrouve en déficit avec matériel avec 3 pions de moins en échange des 2 fous pour la tour. Il est trop tard pour essayer quelque chose et Jérôme doit abandonner.

Rémy est tout fier de sa position et de son pion de plus mais lorsque je lui apprends que sa gourmandise est théoriquement dangereuse, c'est le coup de froid ! Il s'en sort tout de même très bien et fait nulle sans trop de problèmes dans un finale fou-cavalier ou il n'y a plus rien à espérer.

Nicolas.C joue une partie ou il se retrouve « out of book » dès le 2ème coup noir !
Ca ne l'empêche pas de bien jouer le milieu de jeu mais il échange un peu trop de pièces et se retrouve dans une finale de pions difficile. Nicolas se fait fixer sa structure de pions et la défaite pointe le bout de son nez. Il tente un coup de poker et son adversaire se fait bluffer !
Nicolas refuse une proposition de nulle assez malhonnête et trouve le plan de gain linéaire contre un joueur classé 2090 !

Barbara peut avoir des regrets. Après avoir souffert toute la partie, elle revient au courage dans la partie mais rate une belle occasion d'empocher la nulle en jouant un coup à tempo alors qu'un simple coup de pion (b4 !) lui faisait gagner un temps précieux et lui donnait la nulle immédiatement.

Il reste une partie et Christophe fait son possible pour tirer le demi-point, synonyme de matche nul. Les 2 joueurs récitent leur gammes dans l'ouverture et Christophe est le premier à tenter quelque chose en sacrifiant un pion. Cela semble douteux mais en pratique, la pression est de l'autre coté. La partie suit son cours et Christophe gaffe en jouant un coup de fou malheureux qui lui fait perdre un 2ème pion avec échange des dames en prime quelque coups plus tard.

Score final : Victoire du club 608 sur le score de 4 à 3.

Merci à tous les joueurs (et toutes les joueuses - :)
Prochain rendez vous le week end du 1er et 2 Avril ou Franconville reçoit toutes les équipes du groupe.


- Lien : Nationale 3 - Saison 2005/2006

 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"