Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
tournois Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*N3 - Ronde 4 : Victoire large mais trompeuse (05/12/2005)

Commentaires de Nicolas Jatcel

La composition de l'équipe pour ce 4ème match de la saison aura été très longue à prendre forme. Nous avons fait au mieux pour permettre à tout le monde de jouer et d'avoir une équipe compétitive tant en N3 qu'en N4. A 13h30, j'apprends le forfait de Gérard ! Par chance, j'avais à ma disposition un joker de luxe en la personne de Bruno, toujours prêt à rendre service au club et qui remplace donc Gérard au pied levé.

Barbara est la première à donner le ton de la rencontre en gagnant avec une étonnante facilité à la suite d'un raté de son adversaire qui perd une qualité dans l'ouverture. Barbara simplifie la position et la victoire express est au bout des échanges de pièces.

François entre dans une ligne aiguë de la Sicilienne ou chaque camp à donc des chances pratique d'obtenir un avantage. François infiltre sa dame dans le camp noir mais alors que la position semble s'acheminer vers la nulle par des échecs perpétuels (on ne voit pas comment il peut parer un mat tout en progressant), François nous prouve que sa position est gagnante en prenant tout le matériel adverse !

Jérôme, un spécialiste des fins de parties au K.O est tout déçu lorsqu'il voit que la cadence choisie pour le match est à incrément ! (+30 secondes par coup joué). Du coup, il n'insiste pas longtemps dans la finale tour + cavalier contre tout + cavalier car il ne voit pas comment mettre une pression à son adversaire avec ce rajout de temps ! Et il propose donc nulle. Dommage, car sa position méritait d'être continuée.

Stéphane a bien souffert aujourd'hui. Il trépasse devant une attaque Grand prix de la Sicilienne qui mérite bien ce surnom. Stéphane n'a pas réussit à générer assez de jeu et comme souvent dans cette variante, il voit son roi assaillit de toute part et abandonne.

Bruno, notre joker de l'après-midi continue d'exécuter ses adversaires. Cette fois ci, il n'a pas eu besoin de sortir le grand jeu car son adversaire perd une pièce nette non défendue après un échange de dame intermédiaire.

Rémy joue son habituelle Sicilienne. Tout va bien dans sa position malgré son fou noir un peu passif derrière ses pions. La difficulté aux échecs est de ne jamais se relâcher sous peine de ne pas pouvoir remonter la pente. C'est un peu ce qui s'est passé pour Rémy. Il commet une seule grosse faute dans la partie qui est malheureusement irrattrapable. En effet, son coup de roi fautif lui coûte un mat.

Nicolas C. rattrape le temps perdu. En effet, habitué aux positions très avantageuse mais gâchées pour des raisons multiples, il peut enfin savourer. Pour la 2ème fois de suite après son sauvetage miraculeux contre Criqueboeuf, il gagne une partie inespérée. En retard de développement, sa position est perdue malgré le pion de plus mais Nicolas s'accroche et son adversaire ne joue pas la suite la plus précise. Et lorsque Nicolas parvient enfin à égaliser, son adversaire perd au temps, déstabilisé par la nouvelle cadence de jeu qu'il ne maîtrise pas encore bien !!

Patrick dirige la partie dans un style positionnel et échange les dames dès le 5ème coup pour déroquer son adversaire. L'avantage est cependant difficile à concrétiser. Il s'en suit des manoeuvres de pièces dans tous les sens et dans la phase tactique, Patrick gagne un pion contre un roi éloigné du centre. La partie se rapproche de la nulle mais son adversaire lui laisse créer un pion passé très dangereux. Le reste n'est qu'une affaire de technique et Patrick nous en fait étalage !

Votre serviteur clôt la journée dans une partie qui aura duré plus de 6 heures. Après avoir gagné un bon pion de plus au bout de 12 coups, je suis imprécis et mon adversaire rétablit la situation jusqu'à se retrouver même mieux. Mais je reste dans la partie en allégeant la position par un échange de tour et la finale Cavalier-Fou s'achemine vers la nulle jusqu'à ce que je gagne un pion sur une erreur causée probablement par la fatigue de mon adversaire.


Score final : Victoire de Franconville 6 à 2

Un match bien plus serré que ce que le score semble indiqué. Bravo à tous les joueurs.
On se repose pendant les fêtes et rendez-vous l'année prochaine pour un choc contre le Touquet le 15 Janvier 2006.


- Lien : Nationale 3 - Saison 2005/2006

 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"