Paiement sécurisé
|
|
|
Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...
|
|
L'actualité à Franconville... |
Retour à la page d'accueil
N3 - Ronde 3 : Une victoire sans la manière (20/11/2005)
Commentaires de Nicolas Jactel
Pour ce 2ème match du week-end, nous affrontons en fin de matinée l'équipe de Criquebeuf peu impressionnante sur le papier mais diablement efficace sur le terrain !!
Tout commence par un léger problème technique lorsque le Président me téléphone 5 minutes avant la ronde pour me signaler qu'il n'y a aucune feuille de partie au club !!
Je cherche désespérément une libraire d'ouverte pour faire des photocopies mais tout est fermé le Dimanche. Je pousse même le vice jusqu'à entrer dans un Commissariat pour leur demander si je pouvais utiliser la photocopieuse. Et on me répond qu'elle est en panne ! Bref, après 15-20 minutes de tergiversation et devant le mécontentement (justifié) de Criquebeuf, nous démarrons le match avec pour seule feuilles de notations, les fiches de renseignements du club !!
Barbara gagne très vite et de manière bien plus convaincante que la veille. Elle place une très belle suite tactique qui lui offre du matériel et donc la partie. Un week-end fructueux pour Miss Barbouille qui gagne ses 2 parties !
Stéphane, peu inspiré dans une ouverture qu'il n'aime pas accepte la nulle proposée par son adversaire. Un résultat qui fait nos affaires étant donné les bonnes positions ailleurs.
Bruno « le 2600 » change de catégorie. Il faut maintenant l'appeler Bruno, le « 2700 » ! Il domine outrageusement la partie avec les pièces noires et son adversaire tarde à abandonner malgré un gros déficit matériel. Un nouveau sans faute pour Bruno avec 3/3 depuis le début de la saison.
Nicolas C, une fois n'est pas coutume, revient de loin, de très loin ! Il hésite plus de 30 minutes dans l'ouverture entre un bon coup et un coup perdant : Il choisit bien sur le coup perdant ! Mais au lieu de simplifier la position et se retrouver avec 2 pions de plus, son adversaire en veut plus et se fait contrer.
Gérard lance une attaque de sauvage sur le roque adverse et sa position est gagnante. Il a de très nombreuses occasions de tuer la partie, mais d'imprécisions en imprécisions, l'avantage se réduit jusqu'à être nul.
Patrick diversifie son répertoire et joue la Sicilienne pour la 1ère fois de sa carrière. Et le test est réussi ! Patrick sacrifie une pièce pour récupérer 2 pions et lorgner sur un 3ème. Il exerce une grosse pression et fait craquer son adversaire (le mot est faible) qui jette les pièces en l'air sous le nez de Patrick pour montrer sa frustration.
Votre serviteur craque de manière inexplicable(perte d'une pièce sur une simple fourchette) dans une position prometteuse contre un adversaire de 300 points elo de moins ! Capitaine Roffe : Reste-il une petite place dans ton équipe de N4 stp ?
François, en confiance après sa nulle d'hier contre un M.I nous prouve que chaque partie est un piège potentiel. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu François se faire ainsi maltraité depuis bien longtemps ! Le début de ses problèmes commence par un coup de pion innocent de son adversaire. Il réagit mal mais l'attaque est fulgurante et de toute beauté avec un sacrifice de tour innattendu. François, toujours beau perdant, est admiratif de la partie que vient de jouer son vainqueur.
Le match est déjà gagné par 4 à 2 et Jérôme joue la dernière partie pour améliorer notre départage. Après avoir gagné une grosse qualité, Jérôme se fait endormir dans le zeitnot et se retrouve finalement moins bien. La partie va jusqu'au bout du suspense et Jérôme nous montre ses qualités de blitzeur pour gagner une position nulle.
Score final : Victoire de Franconville 5 à 2. Sans être inquiété, nous assurons tout juste le minimum contre une équipe soudée et accrocheuse.
La logique des matchs du week-end a été respecté. Bravo à toute l'équipe.
Prochain, rendez vous le 4 Décembre à Franconville contre BNP Paribas. |
|
Lien : Nationale 3 - Saison 2005/2006 |
|
|
|
|
|