Paiement sécurisé
|
|
|
Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...
|
|
L'actualité à Franconville... |
Retour à la page d'accueil
N3 - Ronde 1 (17/10/2005)
Commentaires de Nicolas Jactel
C'est repartit ! Une nouvelle saison démarre et nous la débutons à Bihorel, une équipe de Normandie. Tout le monde arrive (presque) à l'heure au rendez vous mais nous devons aller chercher Patrick à Conflans Sainte Honorine. Ce qui ne devait être qu'un léger détour se transforme en véritable chemin de croix : 45 minutes pour trouver ou il habite malgré le GPS Navman de Stéphane ! Pour le coup, c'était plutôt le GPS « Nazman !! »
Nous avons tout juste le temps de manger un Mc'Do sur place qu'il est déjà l'heure de jouer.
Bruno, un des meilleurs buteurs de l'équipe compte bien le rester. Et il nous le confirme aujourd'hui avec la manière ! Un gain en 20 coups après un joli sacrifice de qualité pour mater le roi noir.
Barbara joue passivement l'ouverture et n'a plus qu'a regarder son adversaire dérouler un plan simple mais efficace : élimination du Cf6, défenseur du roque, puis pénétration de la dame en h7 avec le gain de 2 pions et toujours de l'attaque. La cause est entendue et Barbara abandonne.
Rémy veut contrer la défense Française de manière positionnelle. Mais, on ne se refait pas en une partie : il sacrifie une pièce pour avoir une attaque de mat ou un gain de matériel. Il obtiendra finalement les deux !Nous avons eu droit à du très bon Rémy aujourd'hui !
Patrick obtient très rapidement une position gagnante en prenant le matériel que lui offre son adversaire. Mais la digestion est plus longue que prévue et la situation change du tout au tout.
Patrick est désarmé en défense et félicite son adversaire pour avoir bien joué le coup malgré un mauvais départ.
Christophe n'est pas inquiété dans l'ouverture et le milieu de jeu n'apporte rien de tangible. Il faudra un coup imprécis (un autre coup étant plus incisif) et un important zeitnot de son adversaire pour que Christophe l'emporte.
Francois est abonné aux systèmes rampant et peu théorique qu'utilisent ses adversaires pour jouer contre lui. Cela ne le gêne nullement et il sort donc de l'ouverture avec une position correcte. Mais le milieu de jeu ne l'inspirait pas beaucoup et il se pensait mal, voir perdant. L'analyse a prouvé le contraire et c'est donc pour ça qu'il est parvenue dans la partie à monter une attaque gagnante sur le roi blanc pour grâce à sa dame et ses 2 cavaliers.
Votre serviteur remporte une partie bien maîtrisée malgré quelques imprécisions qui pouvaient faire conclure la partie plus rapidement. La partie se conclue sur attaque de mat après un esthétique sacrifice de cavalier puis de tour.
Il restait alors 2 partie à jouer mais la victoire d'équipe était déjà acquise. Stéphane parvient à arracher la nulle dans une finale de pions qui paraissait très compromise. Il sauve le demi point en trouvant de très belle ressources en défense et peut féliciter son adversaire qui ne cherche pas à jouer au temps une positon nulle alors qu'il ne reste à Stéphane que 2 minutes au K.O.
La plus longue partie de la journée est à mettre au crédit de Jérôme qui joue une position très complexe. Les 2 joueurs ont fait le grand roque et Jérôme est plus menaçant. Il maintient une pression suffisante pour faire craquer son adversaire.
Score final : 6 à 2 pour Franconville.
Bravo à toute l'équipe pour cette belle entrée en matière.
Prochaines rondes le week end du 19 et 20 Novembre. |
|
Lien : Nationale 3 - Saison 2005/06 |
|
|
|
|
|