Paiement sécurisé
|
|
|
Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...
|
|
L'actualité à Franconville... |
Retour à la page d'accueil
Tournoi de MALAKOFF - Avril 2005 (03/05/2005)
Nous étions 2 franconvillois à participer à ce tournoi et nous avons fait mentir le vieil adage :
« Bien Malakoff ne profite jamais »
L'analyse d'Eric :
Habitué à la Chapelle d'Elancourt, ses cartons nominatifs pour tous et ses bulletins quotidiens, je fus ravi de changer mes projets pour rejoindre Didier et Alain (NDLR : Alain Guillot, joueur du Vésinet bien connu de nos lecteurs). Lieu austère mais calme, anonyme pour beaucoup sauf pour les titrés. Le seul point faible est l'absence de bulletin avec des parties intéressantes (voire toutes), les perfs...
Je démarrais en trombe en battant un 2063 (Gambit Dame Refusé variante d'échange). Par contre je ne pu rien faire contre un 2224 sur ma Française fétiche (variante d'avance) malgré son ouverture faible dont je ne su profiter en omettant 2 coups évidents prenant avantage. S'ensuivit un 1450 qui bien que battu 2 fois à 1 an d'intervalle m'a encore compliqué la vie (Défense Hollandaise système Leningrad). Après un forfait pour raison professionnelle (ronde 4) je revins plus affamé encore pour battre un 2089 toujours sur ma Française. Grandement en confiance, je lâchai une victoire assurée en perdant le fil pour mordre la poussière face à un 2062 sur une Défense Slave (cf. partie annexe) qui changea complètement la physionomie de mon tournoi. Démoralisé par cette défaite et abattu de ne pouvoir me remettre en selle facilement en rencontrant un Fide encore plus fort (2139), je jouais en dilettante pour m'incliner logiquement sur ma Française. Vint un 1750 jouant une Anglaise que je n'affectionne pas du tout qui m'offrit un gros avantage que je rendis pour la nulle. Puis vint la délivrance de cette dernière ronde où je devais gagner pour faire 50% des pts (en réalité 4.5/8) avec une Perf Fide à 2043 (+141) : challenge réussi grâce un Gambit Dame Refusé face à un 1700.
J'ai le sentiment d'avoir étoffé mon jeu, de n'être plus complexé face aux gros calibres mais de perdre les notions de jeu face à des Elo « inférieurs» ou des égarements lié au moral. Mon classement en juillet sera de 1952 avec à la clé l'objectif de grappiller encore 50 pts au Championnat de Paris pour passer le cap des 2000... dès la rentrée 2005/2006.
L'analyse de Didier
Grandeur et décadence, cela résume assez bien ma participation, après un début de tournoi plus que satisfaisant avec 3/6 et une perf à 1900 (victoire contre 1430 et 1980, nulle contre 1931 et 1939 et seulement 2 défaites contre 1875 et 2039), je me suis cru arrivé et tel Perette et son pot de lait, j'ai très vite déchanté. Une 7ème ronde vraiment intéressante, ou mon adversaire n'a eu qu'a s'asseoir à la table et attendre de me voir sombrer à force de mauvais coups, et une 8ème ronde émaillée comme m'on dit certains d'un « lapsus échiquéen » ou comment jouer une pièce à la place d'une autre (Conseil, ne placez jamais vos 2 fous côte à côte) et perdre d'abord un pion puis une qualité, et finalement la partie alors que ma position était nettement favorable... 2 défaites donc qui font s'écrouler mes beaux châteaux en Espagne. J'espérai me rattraper lors de la dernière ronde, durant laquelle je devais rencontrer mon 7ème joueur FIDE (1815), mais je me suis levé pour rien, ce monsieur n'a pas daigné se déplacer (ni même prévenir de son absence). J'ai malgré tout attendu jusqu'au soir car le prix par catégorie était en jeux, et la encore pour rien, je me suis fait coiffer sur le poteau pour ½ pt [Il est à noter que le joueur qui me souffle le prix vient du club d'échecs de JARNAC :o))].
Malgré tout, je suis satisfait de mon tournoi même si les résultats ne sont pas conformes à la prestation fournie, surtout sur les premières parties. Il restera à confirmer par la suite.
Plus généralement, il y a eu quelques belles parties à voir avec la participation de 5 GMI, 3 MI (dont 2 féminines), 5 MF, et une centaine de classé FIDE sur 172 joueurs pour une moyenne Elo du tournoi à 1859. le tournoi a été remporté par le GMI Ivanisevic 7,5/9 à égalité de points avec le GMI Malakhatko, le jeune Maxime Vachier-Lagrave fini 4ème 7pts et vos humbles représentants Eric et Didier respectivement 83ème (85ème Elo Perf 2043) avec 4,5pts et 113ème avec 4pts (131ème Elo Perf 1798).
Vous verrez dans les prochains jours une partie analysée de chacun de nous et quelques photos prises lors du tournoi.
Et FELICITATION à nos jeunes qui se sont brillamment illustrés ces derniers jours. |
|
Lien : Fiches individuelles d'Eric et de Didier
Lien : Voir 2 parties commentées en Java |
|
|
|
|
|