Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
tournois Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*N3A : Ronde 8 : Victoire de Franconville 6 à 2 (02/04/2005)

Commentaires de Nicolas Jactel

Pour l'avant dernière étape de la saison, nous recevons la lanterne rouge du championnat. Si l'issue du match est sans surprises, le score l'est un peu plus.

Nicolas gagne sa partie le premier en 16 coups et à peine 15 minutes de jeu. Son adversaire tout heureux de gagner une qualité et 2 pions ne voit pas le danger et doit faire face à un sacrifice sur son roi en f7 comme dans les livres. La position est perdue mais son adversaire abrège ses souffrances en ne voyant pas un mat en 2 coups.

Duel de générations au 9ème échiquier entre Maha et sa « vétérante » de rivale. La victoire revient sans conteste à la plus jeune qui a mangé toutes les pièces adverses.

Selva, sans doute inspiré par le Cxf7 de Nicolas en fait de même dans sa partie avec un résultat similaire. Il balade le roi adverse sur la bande et tisse un réseau de mat imparable.

Vincent, nouvelle recrue du club cette année effectue un début sans faute dans l'équipe et gagne après avoir longtemps eut une pièce d'avance. Ce tour de chauffe aura je l'espère des conséquences positives sur sa partie de demain dans un match attendu qui voit notre N4 jouer son maintien.

Christophe se fait piéger dans le milieu de jeu et doit céder une qualité. Mais les compensations sont suffisantes pour espérer le gain. Christophe tisse sa toile autour d'un pion f très dangereux qui n'est plus qu'a une case de la promotion. Il ne voit pas la manoeuvre da cavalier gagnante et la partie se conclue sur une nulle proposée par son adversaire qui vient au bon moment car le matériel en moins allait bientôt se faire sentir.

Bruno, qui se battit un nouveau répertoire cette saison a toute les raisons d'être satisfait de son ouverture avec les noirs. Ses pièces sont placées de manière harmonieuse et c'est naturellement qu'il finit par gagner un pion puis la partie.

Rémy joue pour la première fois de l'année avec les blancs. Mais finalement qu'importe la couleur : il gagne !
Il n'hésite pas à donner plusieurs pions pour tenter une attaque sur le roi. La stratégie est payante puisqu'il se retrouve avec dame contre tour + fou avec des pions de parts et d'autres. Sa technique légendaire fait le reste !

François à pour habitude des jouer des partie linéaires avec un résultat sans surprise. Il me fait mentir cette saison puisque après être revenu de nulle part contre le M.I Davoud Pira à la ronde précédente, il se fait cette fois endormir par moins fort après avoir compté jusqu'à 2 bons pion de plus. Il commence d'abord par rendre un pion, puis un deuxième, puis une pièce puis le roi ! Noisy Le Grand crée donc la surprise.

Jérôme au premier échiquier infiltre un pion blanc en d6 et sème le trouble dans la position noire au prix d'un retard de développement et d'un roi peu en sécurité au centre. La partie est vivante et donc intéressant mais la faiblesse de son roi est devenu un critère plus important que son pion de plus. Jérôme résiste tant bien que mal mais la déferlante de pièces lourdes dans son camp ont eu raison de son roi bien malheureux au centre.


Score final : 6 à 2 pour Franconville.

Bravo à tous
Dimanche, dernière ronde contre Chess15 au club.


 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"