Paiement sécurisé
|
|
|
Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...
|
|
L'actualité à Franconville... |
Retour à la page d'accueil
Coupe de France (1/32ème) : Qualification de Franconville (21/03/2005)
Commentaires de Nicolas Jactel
C'est à Paris dans le club du ChessXV que nous jouons le 4ème tour. Jouer à domicile prend toute sa signification pour le club Parisien car il est ouvert le dimanche et tout le fan club est présent pour les supporter ! Pour la 2ème fois de suite, nous abordons le match en outsider (2148 elo conte 2189 pour Chess XV). Un match de foot « à l'extérieur » se gagne en contre, nous avons appliqué la même méthode pour les échecs !
Bruno est confronté au gambit de Belgrade dans la partie des 4 cavaliers. Une ouverture dangereuse si on la découvre sur l'échiquier. Mais Bruno est bien préparé et malgré une position quelque peu sur la défensive, il égalise tranquillement. La suite de la partie s'est gagné à la psychologie : Bruno « claque » un coup et appuie fort sur la pendule pensant gagner une pièce nette. Son adversaire sous le choc perd de sa lucidité et répond tempo un coup qui effectivement perd une pièce alors qu'il aurait pu se contenter de perdre un pion avec certes une position nettement inférieure. La partie continue une vingtaine de coups, Bruno évite les pièges en 1 coup tentés par son adversaire et le force à capituler.
Jérôme répète la même début que dimanche dernier : il gagne 2 pions, serre le jeu et demande à son adversaire de justifier ses sacrifices. La réplique ne vient pas et Jérôme consolide de plus en plus son avantagé matériel. La paire de fou est un atout supplémentaire dans sa position et elle lui permet de gagner une qualité. Devant tant de retard matériel et une marrée de pions au centre, son adversaire abandonne.
François joue une partie très stratégique dans l'Alekine. Bien souvent dans cette ouverture, les blancs ont un avantage d'espace dont il est difficile de profiter et ou le retour de baton peut faire mal. François joue avec les avantages de l'ouverture sans être confrontés à ses inconvénients ! Il domine de bout en bout jusqu'à entrer dans une finale de pièces lourde égale ou il propose nulle pour nous assurer la victoire. Son adversaire contraint de continuer craque et se retrouve dans une finale de tours perdante. Mais François, n'a plus assez de forces pour trouver le plan de gain. Il dilapide son avantage et répète les coups que son adversaire ne peut se permettre cette fois de refuser.
Nicolas négocie bien la défense Française et se retrouve dans une position saine et avantageuse ou les faiblesses adverse dans la structure de pions (3 ilots) sont montrés du doigt. Etant donné les résultats de l'équipe à ce moment là (victoire de Bruno et gros avantage pour Jérôme), Nicolas ne tente plus rien et se contente d'échanger les pièces pour viser la nulle. Mais pour viser la nulle, il est bien connu qu'il faut chercher le gain !Conséquence : à force de passivité et de zeitnot, Nicolas perd un pion en finale de tours. La partie est très compromise mais Nicolas parvient grâce a une subtilité à se créer un pion passé éloigné sur la colonne a. Le pion est si dangereux que sa position est gagnante mais Nicolas, tout heureux de s'en être sortit et de voir la qualification de Franconville perd de son objectivité et accepte la nulle !
Franconville égalise donc sa meilleure performance en Coupe de France et se qualifie pour les 1/16ème de finale.
Score final : 2 à 0 pour Franconville
Bravo Messieurs et rendez-vous pour le prochain tour le 10 Avril |
|
Lien : Coupe de France - Saison 2004/05 |
|
|
|
|
|