Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
tournois Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Nationale 3B - Ronde 7 : commentaire de Eric JEGO (14/03/2005)

Quel dommage, ce sentiment est presque récurrent cette saison en N3. Souvent de bonnes positions au sortir de l'ouverture se transforment en défaites : la différence de niveau Elo finissant systématiquement par prévaloir... Une fois n'étant pas coutume, nous avons accompli un bon match (mais de loin le meilleur) pour un résultat inéluctable mais ô combien honorable ! 4 à 2 sur les échiquiers présents (Moyenne 2139 contre 1823) mais administrativement 6 à 1 (2 défaites par forfait et –1 à l'échiquier féminin absent).

Permettez-moi un mouvement d'humeur, bref mais nécessaire, face à ces soucis de composition d'équipes. Un club important aux nombreux membres, et encore des forfaits : tout simplement impensable !!! Tout est dit, passons au jeu...

Je parlais ci-dessus de notre meilleure prestation, certes pas en terme de résultat mais bel et bien en partie qualitative.

Alex eut fort à faire face à un joueur qui ne montra rien dans l'ouverture mais qui se déchaîna par la suite en créant d'énormes faiblesses et en pressurant peu à peu une position devenue rapidement perdante. Malgré sa bonne volonté, la messe était dite pour une saison qui n'est pas idéale (0/4 soit 0%).

Robert accomplit ce qui aurait dû rester logiquement l'unique satisfaction de la journée en annulant un 2145 grâce à un jeu solide et sans compromis. Une maîtrise parfaite de la situation tout du long et des points Fide grappillés en récompense. (2/7 soit 28.6%)

Frédéric adore les 1900, trop peut-être puisqu'il leur fait à chaque fois cadeau d'une pièce dans une position confortable. Souvenez-vous face à Neuilly sur Seine et bien il a récidivé. Dire que sa position était sans nul doute nettement supérieure avant cette fatale omission. (1/5 soit 20%)

Didier mis le feu sur l'échiquier dans son Gambit Benkö fétiche avec attaque réciproque sur roque dénudé à l'aile roi pour les deux belligérants. La récompense est enfin arrivée lorsque son opposant rendit les armes pour une perf éclatante (différence de 400 pts et 1.5/7 soit 21.4%). A noter que les deux protagonistes s'étaient mutuellement refusé une proposition de nulle, heureusement !

Notons le retour à la compétition d'Erik qui découvrit sur l'échiquier la défense Tchigorine. Une heure de réflexion fut nécessaire pour inventer sur l'échiquier 10 coups qui n'étaient que théoriques pour les initiés. Cela sera fatal puisque la partie se perdra en zeitnot alors que la position était devenue avantageuse. Résultat décevant mais prestation encourageante et prometteuse. Nul doute que l'avenir s'annoncera morose pour ses futurs adversaires... (0/1 soit 0%)

Benoît encore et toujours obtint une bonne position, bien que défensive, L'initiative adverse finit par avoir raison de cette carapace à force d'accumuler les petits avantages. (1.5/7 soit 21.4%)

Vous me comprendrez aisément d'avoir gardé pour la fin la cerise sur le gâteau : votre serviteur et capitaine du jour, Eric, modeste et tout récent Fide a réussi non sans mal (ni émotion d'ailleurs) à dominer un Maître International – 2398 – dans sa Grünfeld favorite. Ceux que cela intéresse pourront la décortiquer mardi soir sur le site puisque je la mettrais en ligne. (2.5/7 soit 35.7%)


- Lien : Nationale 3B - Saison 2004/2005
- Lien : Voir quelques parties en Java

 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"