Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
tournois Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Coupe de France 3ème tour: Victoire de Franconville 3 à 1 (06/03/2005)

Commentaires de Nicolas Jactel

Pour ce 3ème tour de la Coupe de France, nous sommes épargnés par un trop long déplacement et nous nous rendons à Asnieres sous une température négative. Une fois arrivé au club après avoir fait 3 fois le tour d'Asnieres alors que la voiture était garée à 2 pas du club, nous sommes accueillis chaleureusement et nous pouvons démarrer le match avec des gâteaux généreusement mis à notre disposition.
L'équipe d'Asnsieres est favorite sur le papier avec un moyenne de 2189 contre 2148.

François, au 1er échiquier a des doutes avant des commencer la partie sur son état de forme. Rien de bien inquiétant jusque là car c'est la même histoire depuis le début de l'année avec les bons résultats que l'on connaît ! Mais cela le devient plus lorsqu'il perd un pion sans compensation avec une position peu harmonieuse.
François perd 1 pion, puis 2, puis 3, puis abandonne !

Nicolas ne fait pas traîner les choses et miniaturise son adversaire en 13 coups ! Il gagne un pion et son adversaire déboussolé commet une erreur tactique qui lui faire perdre 2 pièces pour la tour.

Jérôme mélange les variantes dans une Sicilienne Alapine et sacrifie un pion que son adversaire décline alors que cela lui aurait donné un grand avantage .Les 2 joueurs ont en fait vu une variante fantôme !La suite de la partie est équilibrée jusqu'à ce que son adversaire craque et perde un pion central qui ouvre les lignes. Jérôme joue quelques coups précis et la victoire est au bout.

Il ne reste plus qu'une partie, et Bruno peut se contenter d'un match nul. Une défaite nous élimine car nous serions à 2/2 et la victoire au premier échiquier de Ansieres prime en cas dégalité.
C'est un baptême de feu pour l'Est-Indienne de Bruno qu'il tente pour la première fois, qui plus est contre un 2200 !
Bruno sacrifie un pion et se retrouve dans un schéma de Benko qui lui est favorable car le roi blanc a fait le grand roque.Il gagne une qualité pour 2 pions avec toutes les pièces lourde à disposition pour matraquer le roi blanc.
Son attaque est gagnante mais un manque cruel de temps le fait jouer « petit bras » et il échange les dames.
Bruno pousse du bois jusqu'au 40ème coup pour finalement obtenir une position perdante ! Son adversaire manque un gain simple(42-a7) et Bruno en profite pour limiter la casse et se retrouver dans un finale avec tour ?4 pions pour lui contre tour + fou + 2 pions. La finale est objectivement perdante mais elle laisse des chances de nulle. C'est d'ailleurs ce qui se produit.Son adversaire joue trop vite une position qui demandait un peu de réflexion et voit se profiler la nulle. Mais comme la victoire est impérative pour Asnieres, il tente le tout pour le tout....et perd !

Score final : 3 à 1 pour Fanconville

Merci aux 4 joueurs et rendez-vous le 20 Mars pour le prochain tour.


- Lien : Coupe de France - Saison 2004/05

 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"