Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
tournois Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Affaire Armand suite (03/03/2005)

Bonjour,

je réagis à la missive de l'arbitre (sur France-échecs)

Tout d'abord j'ai été extrêmement correct dans le choix de mes mots, il n'y a eu aucune insulte de ma part, ce qui n'est pas le cas dans la lettre d'un des arbitres.
La version donné par l'arbitre n'est pas la même que celle donnée par certaines personnes qui étaient présentes et qui ont toute ma confiance.

Je n'ai jamais écrit, ou laissé supposer que j'étais présent, si je l'avais été, j'aurai employé toute mon énergie pour montrer à quel point ces accusations étaient ridicules. Armand n'aurait pas eu à subir tout ça. Mais j'ai écouté des adultes et des enfants et la maman d'Armand.

Le grave reproche que je fais à l'arbitre, c'est qu'au lieu de rassurer les parents qui sont venu se plaindre, de leur expliquer qu'il est impossible de tricher, que le portable de l'enfant n'est pas allumé pendant le jeu, ce dernier est allé dans le mauvais sens.
Car le portable d'Armand était évidement éteint pendant les parties. Suite à la plainte des parents, l'arbitre allume le portable et constate qu'un coup de fil a été passé à 10h22 (d'autre part, avec un coup de fil, il n'aurait alors triché que pour un coup ?).
Or il y a un décalage d'une heure dans le portable de l'enfant. En fait, sa maman sur son lieu de travail, lui a passé un coup de fil à 9h22. Armand ne le sait pas (heure de décalage de son portable), selon les témoins il se fait passer un savon par l'arbitre sans dire un mot ?« il laisse passer l'orage » me dira une maman.
Je n'ai jamais parlé d'éventuelle décision de ou des arbitres. Ce qui m'a indigné, c'est le procédé, que face à une accusation aussi ridicule, l'enfant, devant tout le monde, ait été cloué au pilori.
La preuve : des gens ont été surpris que le tricheur ne soit pas été exclu du tournoi, une maman est venu voir une personne de Franconville pour savoir si l'enfant qui avait triché était bien au club de Franconville. Le papa d'Armand, en allant voir les appariements, entendait les gens parler du tricheur. Le coeur brisé, il essayait d'expliquer que son fils n'était coupable de rien. Des enfants ne voulaient plus jouer avec Armand. Une petite fille de son club a essayé de prendre la défense d'Armand. L'arbitre, très sèchement lui a dit de s'occuper de ses oignons.

Personnellement je me contre fiche de la compétition, Armand est très fort, il gagnera de nombreux tournois. Pourquoi les enfants jouent aux échecs ? Avant tout pour prendre du plaisir. Armand a-t-il pris du plaisir ce jour là ? Non bien sûr, en revanche il a peut être passé l'un des pires moments de sa petite vie.

Je sais que le travail d'un arbitre est très difficile, mais pour moi, la défaillance dans cet incident fut au niveau humain. Il s'est laissé entraîner par une poignée de parents, il a oublié qu'il n'était pas qu'un arbitre. Voilà l'immense faute de l'arbitre, très mauvaise gestion, aucune discrétion. Un innocent massacré. J'ajouterait que cette personne manque singulièrement de sang froid, même plusieurs jours après l'incident, Est-ce un bon arbitre ?
Epilogue : Après ce championnat, le papa a évoqué l'idée d'arrêter la compétition, Armand lui a répondu que c'était impossible, « papa, tu sais bien que c'est ma passion les échecs ! ».

Eric Birmingham


 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"