Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Inscriptions
- Calendrier
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
tournois Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Armand et le monde des grands (01/03/2005)

Il avait 5/5 points au Championnat d'Ile de France des jeunes. Il était très stressé, mal au ventre, il allait aux toilettes après chaque coup joué, il y restait dix secondes pour évacuer trois gouttes et retournait devant l'échiquier à toute vitesse.

Des parents sont allés trouver l'arbitre pour dire qu'il trichait avec son téléphone portable.
L'arbitre a demandé à voir le portable de l'enfant. Il constate que celui-ci a utilisé l'appareil à telle heure, pendant la partie. C'est suffisant pour « l'inspecteur Columbo régional ». Aux allégations des parents indignés vient s'ajouter la preuve matérielle irréfutable. L'enfant est donc illico jugé et condamné.
- « Comportement intolérable, blabla, sanctions, blabla, quelle honte, re bla bla ... »

La tête en arrière, tétanisé, l'enfant de 6 ans et demi regarde et écoute cet adulte qui le taille en pièces.
Détail qui a échappé à « Columbo », l'horloge du téléphone n'est pas réglée, sa maman lui a téléphoné bien avant la partie. Et au fait, maman ne sait pas jouer aux échecs.
Raisonnons un instant, Armand, c'est le nom de l'enfant, l'abominable tricheur, joue son coup et fonce aux toilettes ...

1) Comment, en quelques instants, au risque d'être entendu (je rappelle que cet endroit est public, ce n'est pas le bureau d'Armand), peut-il donner la position (sans se tromper) et demander conseil alors qu'il a déjà joué son coup ?

2) Qui appelle t-il ? Qui va écouter cet enfant donner la position sur l'échiquier, puis donner son propre dernier coup. L'interlocuteur doit alors imaginer la meilleure réplique, l'expliquer si le coup est un peu particulier : un sacrifice, un coup de pion devant le roque ? Tout ça, je le répète en quelques instants ?

Cette histoire aura deux conséquences négatives pour une seule positive.
Armand est passé pour un tricheur, quelqu'un est venu voir une maman du club de Franconville et, affichant un regard désapprobateur, lui dire
-« Ah, bon, le gamin qui a triché est de votre club ? ». Pour la majorité, Armand est coupable.
L'autre conséquence est moins grave, Armand, bouleversé, ne pourra plus jouer après cet épisode, il ne marquera plus aucun point et rate la qualification. Au soir de cette journée, je me suis demandé comment Armand avait pu trouver le sommeil ?
Le seul point positif est la leçon apprise, certes le prix à payer fut lourd, très lourd. Armand a découvert l'injustice.
Oui Armand, parfois les grands sont petits, très petits, et pour certains, leur méchanceté n'a d'égale que leur incommensurable bêtise.

Eric Birmingham


 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"